Mécénat Lectoure : une première dans le milieu culturel

Mécénat Lectoure : une première dans le milieu culturel

Lectoure sauvera-t-elle l’ensemble de ses vestiges à l’heure où le tourisme se fait de plus en plus prégnant ? En tout cas, c’est le début des gros chantiers, mais surtout une première en matière de mécénat culturel (Mécénat Lectoure) ! Les deux partenaires (Fondation du Patrimoine et Fondation Total), ont décidé d’oeuvrer conjointement au financement (30%) des travaux de réhabilitation des remparts du Belvédère.

Pour en parler, Gérard Duclos maire de la ville de Lectoure, entouré de ses administrés, élus et partenaires, dont Christophe Jankowiak de la Fondation du Patrimoine et François Tribot-Laspière de la Fondation Total. En un mot, la ville de Lectoure s’offre un premier dossier financé conjointement… Autre interlocuteur venu aussi sur place, Julien Tajan architecte du patrimoine en charge du dossier, lequel explique l’importance de rester dans le jus du paysage sans vouloir être emprunt de trop de nouveauté.

Mission déjà accomplie en partie pour les remparts du Château des Comtes d’Armagnac, lesquels renaissent petit à petit de l’au-delà (près de onze ans d’attente) !  Ces trois parties du Belvédère belles et bien restaurées laissent présager la suite et les sourires en disent long ; à l’instar des investissements amorcés (près d’1 750 000 euros) dont 30% proviennent conjointement du mécénat  (Fondation du Patrimoine et Fondation Total).

Autre inauguration à l’affiche : Le théâtre flambant neuf ( salle de la Comédie), un bel espace culturel (deux étages avec des salles de cinéma et une salle de spectacle), un investissement ramené à 609 K€ (609 000 euros). Ce nouveau lieu a été conçu et aménagé de façon à accueillir les forces vives et impulser la dynamique qui se doit.

Pour ce qui est du partenariat culturel (Mécénat Lectoure), on retiendra que Lectoure a été l’une des premières ville à bénéficier du soutient conjoint de la Fondation Total et de la Fondation du Patrimoine.

 

 

http://www.lectoure.fr/fr.html

http://www.cg32.fr

http://www.lomagne-gersoise.com

http://www.midipyrenees.fr

https://www.fondation-patrimoine.org

http://fondation.total.com/fr

A propos de l'auteur
- #Yakayaller ou la volonté d'un média web culturel régional. Presque 5 ans que l’aventure a commencé... #Yakayaller est toujours pensé, poussé, porté par sa vision du reportage, laquelle intègre sa mosaïque de présentation culturelle avec la même approche journalistique. Unique dans le sud ouest #Yakayaller c’est la dynamique d’un format bien ancré où respire la liberté de ton et d’interprétation. De la vie en long, en large et en travelling avec des courts métrages proches, mobiles à voir partout et où tout le monde trouve sa place. Un grand merci à vous qui faites #Yakayaller !

Un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>